Etat de GenèveEspace Formation

COURS CO-01622 - Ultra-transformation des aliments, entre enjeux et outils


ENTITÉ DE FORMATION ORGANISATRICE

DGEO/SRH/Secteur de la formation continue EOFormation continue de l'enseignement obligatoire
Chemin de l'Echo 5A022 327 05 60
fc-co@etat.ge.ch
1213 Onex 

Voir aussi le site de la formation continue du DIP à l'adresse http://icp.ge.ch/dip/fc.

Ultra-transformation des aliments, entre enjeux et outils


DomaineCorps et mouvement
ThèmeEducation nutritionnelle
PublicEnseignants du CO
Durée2 Demi-journée(s)

Description


Public visé

Enseignantes et enseignants d'éducation nutritionnelle de l'ESI

Objectifs

A l'issue de la formation, les participantes et les participants seront capables de:
- Expliciter les enjeux de la prise en compte de la transformation alimentaire au sein de l'éducation à l'alimentation.
- D'utiliser de nouveaux outils afin de varier les situations d'enseignement- apprentissage qui traitent de la transformation
alimentaire.
- D'identifier en quoi les outils proposés permettent de placer l'élève dans une posture critique pour le sensibiliser à son
environnement alimentaire.

Contenu

Depuis quelques dizaines d'années, et bien plus récemment en Suisse, les aliments ultra-transformés ont envahi les rayons des supermarchés et des points de vente. En quoi est-ce que ces aliments posent problème ? Si ils ne constituaient qu'une part réduite de notre alimentation, cela n'en poserait pas. Mais des études récentes mettent en évidence qu'ils représentent jusqu'à 80% des aliments emballés dans les supermarchés et plus d'un tiers (parfois plus de la moitié) des apports calories totaux dans de nombreux pays, y compris la Suisse.
L'histoire parlera sans doute de cette période comme d'une transition nutritionnelle : du passage en quelques dizaines d'années de régimes traditionnels basés sur des produits peu transformés (fruits et légumes, céréales, produits animaux frais) à la consommation de produits hautement transformés (riches en sucres, graisses et sels) et qui ont subi des processus de transformation sans aucune commune mesure dans l'histoire de l'alimentation. Un changement aussi important et rapide à l'échelle de l'histoire de l'homme ne peut être sans conséquence. L'augmentation importante des maladies non transmissibles (obésité, diabète, maladie cardio-vasculaires, etc...) n'est pas étrangère à ce phénomène.
Or les outils d'enseignement, de prévention et de manière plus générale, l'approche de la nutrition, se fait principalement sur des aspects quantitatif. Le Nutri-Score en est un bon exemple et, bien qu'il soit reconnu et validé par la communauté scientifique, de nombreux chercheurs déplorent qu'ils ne tienne pas compte dans son algorithme d'aspects également qualitatifs comme la transformation alimentaire et d'autres. Comment intégrer des notions plus qualitatives comme l'ultra-transformation des aliments dans l'enseignement ?
Comment penser et construire des outils pour intégrer avec sens ces nouveaux savoirs ?
Cette formation a pour but de présenter aux enseignantes et aux enseignants, via notamment l'expérimentation, des outils utilisables avec les élèves afin de construire les connaissances en lien avec la transformation alimentaire. Également, un espace de discussion sera ouvert afin de mieux assimiler les enjeux de l'introduction de ce concept dans l'enseignement de le la nutrition.

Organisation

Mercredi 15 janvier 2025, de 14h00 à 17h00
Mercredi 2 avril 2025, de 14h00 à 17h00

CO Drize, à confirmer

Intervenant(e)(s)

Simon Besse, diététicien

Détails de l'inscription

Ouverture des inscriptions : 1er août 2024
Délai d'inscription : 13 décembre 2024


Liste des sessions

CoursSessionIntituléOuvertureFermeture DébutFinHeure débutHeure finPlaceS'inscrirePDF
CO-01622CO24-1Ultra-transformation des aliments, entre enjeux et outils01/08/2414/12/2415/01/2515/01/2514:0017:006