Etat de GenèveEspace Formation

COURS PO-380 - Socialisations adolescentes en ligne et hors ligne : mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui


ENTITÉ DE FORMATION ORGANISATRICE

Direction générale de l'enseig. secondaire IIContact
Service formation continue de l' ES II
5A, chemin de l'échofc-po@etat.ge.ch
1213 Onex 

Socialisations adolescentes en ligne et hors ligne : mieux comprendre les jeunes d'aujourd'hui


DomaineSciences humaines et sociales
ThèmeSHS - Cours interdisplinaires
PublicTout-e collaborateur/trice du DIP
Durée2 Demi-journée(s)

Description


Langue du cours

Français

Public visé

Corps enseignant de l'ES II, de l'ES I, toute collaboratrice et tout collaborateur du DIP

Pré-requis

Travailler auprès d'un public adolescent âgé de 14 à 18 ans,

Préambule

Dans un monde en constante évolution, les pratiques pédagogiques et éducatives doivent s'adapter aux nouvelles dynamiques sociales et numériques, afin de répondre au mieux aux besoins des élèves. Pour cela, comprendre leur environnement, les enjeux relationnels qui se jouent durant l'adolescence (en lien avec la question du numérique), leurs modes de sociabilité et leurs usages du numérique est essentiel pour établir et ouvrir non seulement un dialogue, mais aussi une réflexion sur la façon la plus efficace de renforcer la relation éducative. La formation proposée ici vise à accompagner le corps enseignant dans cette démarche, en lui apportant clés d'analyse et de compréhension des jeunes dans leur processus de socialisation juvénile en ligne et hors ligne, en Suisse.

Objectifs

Permettre aux personnes participant à cette formation :
- de comprendre les enjeux relationnels et identitaires des jeunes en période d'adolescence, dans un contexte de forte médiatisation
- de bénéficier d'une mise en lumière de la diversité des publics adolescents et des inégalités sociales existantes
- de déconstruire des représentations à propos des jeunes d'aujourd'hui (représentations liées au smartphone, notamment)
- d'imaginer collectivement des façons d'adapter leurs pratiques d'enseignement à un public dont les spécificités seront également identifiées lors de cette formation

Contenu

A partir des résultats d'une part de la recherche nationale "Appropriation des espaces urbains et numériques par les jeunes en Suisse. Cultures juvéniles et enjeux de reconnaissance", et d'autre part d'une enquête sur les préoccupations des jeunes face aux écrans, nous aborderons les thématiques suivantes :
- modes de communication juvéniles par le numérique
- logiques d'appartenance entre jeunes en Suisse (styles vestimentaires, parcours scolaires différents, quartiers d'habitation)
- valeurs et normes partagées (ou pas) entre pairs adolescents (les "délires" adolescents)

Organisation

Date :
Mercredis 22 avril et 6 mai 2026
Horaire :
De 13h30 à 17h00
Lieu : Centre de formation du DIP (Geisendorf)

Intervenant(e)(s)

Mme Marianna Colella, assistante doctorante, faculté des sciences de la société, Medialab, université de Genève (UNIGE)

Le travail de Marianna Colella porte sur les sociabilités adolescentes en contexte numérique. En tenant compte aussi des inégalités sociales existantes, elle prête une attention particulière aux enjeux relationnels et identitaires qui, dans ce contexte, existent entre adolescentes et adolescents. Elle étudie les pratiques numériques des jeunes, en cherchant à valoriser le sens que revêtent celles-ci dans le cadre des besoins de reconnaissance sociale, d'affiliation identitaire et de liens sociaux de cette population. Elle a travaillé de 2021 à 2025 pour la recherche nationale "Appropriation des espaces urbains et numériques par les jeunes en Suisse. Cultures juvéniles et enjeux de reconnaissance", et a, dans le cadre d'une collaboration, également réalisé un mandat pour la ville de Genève, portant sur la question des préoccupations relatives à l'omniprésence des écrans auprès de la population jeune. Elle a été assistante pour le cours "lien social médiatisé" à l'UNIGE durant 2 ans, et a donné durant 3 ans un cours intitulé "Humour et subversion en ligne". Sa thèse de doctorat porte sur les cultures juvéniles en ligne et hors ligne en Suisse.

Détails de l'inscription

Délai d'inscription : mercredi 25 mars 2026


Liste des sessions

CoursSessionIntituléOuvertureFermeture DébutFinHeure débutHeure finPlaceS'inscrirePDF
PO-380PO25-1Socialisations adolescentes en ligne et hors ligne10/08/2525/03/2622/04/2606/05/2613:3017:0020