Etat de GenèveEspace Formation

COURS SEM-10545 - CO-ESII / Apprendre à débattre à l'aide d'outils et de ressources numériques / NOUVEAU


ENTITÉ DE FORMATION ORGANISATRICE

DIP-SEM / Secteur FormationContact SEM Formation
Rue des Gazomètres 3022 388 63 02
Case postale 241sem.formation@edu.ge.ch
1205 Genève 

Le secteur formation du service écoles-médias (SEM) offre des formations aux enseignant·e·s de tous degrés du DIP qui couvrent les champs liés aux domaines du numérique et des médias.

CO-ESII / Apprendre à débattre à l'aide d'outils et de ressources numériques / NOUVEAU


DomaineSciences humaines et sociales
ThèmeSHS - Cours interdisplinaires
PublicEnseignants du CO + ES II
Durée1 Demi-journée(s)

Description


Généralités

L'enjeu de cette formation est de permettre aux enseignant-es de mener des débats en classe sur des questions de sociétés à l'aide d'outils numériques :

- plate-forme numérique des outils pour l'enseignement des droits humains
- tablettes numériques
- interfaces numériques du poliScope

Ce dernier volet consiste en une installation multimédia interactive autour de laquelle les participant-es peuvent se réunir, en apprenant et débattant de connaissances produites par des chercheuses et des chercheurs de la Faculté des Sciences de la Société UniGE. Ces jeux pédagogiques sont présentés sur un ensemble de grands écrans tactiles, grâce auxquels les participants peuvent évoluer dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il est possible d'interagir. Ces jeux permettent de découvrir, par niveaux successifs, la complexité et les nuances d'une thématique donnée. Les participant-es peuvent ainsi se familiariser avec des approches démographiques, politiques, sociologiques, géographiques et historiques.

Public visé

Ensemble du corps enseignant (CO/ESII)

Objectifs

Comment utiliser les outils du numérique (plate-forme numérique, Drive-eduge, tablettes numériques, installation média du poliScope et Internet, etc.) lors de la mise en place d'un jeu de rôles sous forme de débat en classe ?

L'objectif de l'atelier est d'outiller les enseignant-es afin qu'ils-elles puissent aisément proposer des débats en classe ceci en s'appuyant sur une technologie numérique.

Tous les plans d'études demandent à l'école d'encourager chez les élèves des compétences : cognitives, personnelles, sociales et le débat réunit les trois niveaux de compétence.

À cela s'ajoutent d'autres savoir-faire : la capacité de problématiser une question et de collecter les informations requises pour les analyser et les organiser.

Contenu

Présentation du concept jeu de rôles sous forme d'un débat et des outils numériques à disposition (site des outils pour l'enseignement des droits humains - site Enseignement DIP - interfaces multimédias du poliScope - DRIVE-eduge, etc.).

Explicitation de la démarche - les différentes étapes de la mise en place du débat :
- choix des groupes/acteurs;
- pose du problème;
- préparation des arguments;
- débat;
- institutionnalisation à l'aide d'expert-es.

Intervenant(e)(s)

Hyade JANZI (hyade.janzi@edu.ge.ch)

Détails de l'inscription

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES A PARTIR DU 01.09.2023

Ce cours aura lieu le Mercredi après-midi 1er novembre 2023.

Horaire du cours hors enseignement : 13h30-17h00

Lieu du cours :
SEM
Rue des Gazomètres 3
Rez-de-chaussée

Informations complémentaires

Le jeu de rôles sous forme de débat ne se limite pas aux savoirs de la discipline ; il permet aussi de développer des compétences transversales cognitives, personnelles ou sociales. Le débat réunit ces trois niveaux de compétences, il développe des connaissances liées à la vie contemporaine susceptibles d'établir des liens ; il favorise la créativité, éveille l'imagination et l'innovation, l'esprit critique et la résolution de problèmes. Le jeu de rôles permet d'accorder une grande importance à la communication et à la collaboration ; en cela, il contribue à l'acquisition d'une conscience éthique et affective.

Par ailleurs, le jeu de rôles s'inscrit dans une démarche où les élèves sont loin d'être passifs face au savoir : ils se mettent dans la peau d'un acteur qu'ils n'ont pas choisi d'incarner et dont ils doivent comprendre la logique, les arguments et les stratégies. Il s'agit là d'un défi à relever. Un autre objectif essentiel que le jeu de rôles permet de travailler est celui de la capacité à se décentrer, à comprendre le discours et à construire une argumentation pour défendre le point de vue de l'acteur en question.
À cela s'ajoutent d'autres savoir-faire, notamment la capacité de problématiser une question et de collecter les informations requises pour les analyser et les organiser.